Chaire Photo Extra-Large

Base Photographie

A travers un éventail d’activités pratiques et théoriques, la chaire « Photo Extra-Large » aborde les trois évolutions majeures de la photographie contemporaine.
D’une part, l’apparition des algorithmes producteurs d’image et des techniques du numérique, qui redéfinissent le photoréalisme et accélèrent l’abandon des procédés analogiques.
D’autre part à l’inverse, un intérêt renouvelé pour les techniques anciennes (cyanotype, daguerréotype…) qui amène la création photographique contemporaine à faire de la matérialité un thème important de sa production. 
Enfin, la photographie n’est plus un champ autonome, mais se développe avec une fluidité assumée, dialoguant avec la sculpture, le dessin, l’architecture, la peinture...

Cette chaire conjugue les ateliers de photographie (Dove Allouche, Valérie Jouve, Eric Poitevin), les enseignements théoriques de Christian Joschke, la programmation culturelle d'Audrey Illouz et la Base Photographie,
La chaire Photo Extra-Large reçoit le soutien de la Fondation Neuflize OBC
Le programme 2024-2025

Du 1 au 10 novembre 2024 - Festival Photo Saint Germain
En partenariat avec le festival Photo Saint Germain et l'ENS de photographie d'Arles, l’exposition Situations de l'image est présentée à la base Photo, dans la cour d'honneur, en galeries gauche et droite ainsi que dans le couloir Perret
Elle réunit un ensemble de propositions des étudiants des 2 écoles, sous le commissariat d'Audrey Illouz

Décembre 2024 - Collections du musée Niepce, Chalon-Sur-Saone
Découverte des collections du musée Niepce lors d'un voyage d'étude à Chalon sur Saone, par Sylvain Besson son conservateur en chef, accompagné d'Agnès Geoffray.
Janvier 2025 - Cyrille Weiner avec le Collège International de Photographie (CIPGP)
A travers une démarche expérimentant la prise de vue et l’editing sur le site des Beaux-Arts, ce workshop propose d’explorer, à travers la pratique photographique, la notion d’attention entendue sous sa double signification : se concentrer et consacrer la présence / porter attention aux autres, au vivant et aux choses. 
Introduction au Workshop par Michel Poivert

Du 4 au 7 février 2025 - Carlos Barrantes et les procédés pigmentaires
Dans le prolongement de l’initiation au tirage platine mené l’années dernière avec Laurent Lafolie, nous convions cette année Carlos Barrantes, qui collabore régulièrement avec lui, pour une introduction au tirage par procédé pigmentaire, anciennement appelé « tirage à la gomme bichromatée ». Cette technique issue du XIX et très prisée par les artistes du mouvement pictorialiste, a été réinvesti ces dernières années en photographie contemporaine. 

Mars et avril 2025 - Mathieu Harel-Vivier avec l'Université Paris 8

Suite au workshop d’Arno Gisinger en 2024, les Beaux-Arts poursuivent leur partenariat avec l’Université Paris-8 en invitant Mathieu Harel-Vivier et 6 des étudiants de son master Photographie et Art contemporain pour une séquence de 4 jours de recherche et création.
Ce workshop explorera la notion de silhouette, en l’abordant comme une entité complexe et chargée d’affects, à la fois empreinte personnelle et forme universelle. Avec Une silhouette qui vous est chère, vous pourrez choisir une figure, significative pour vous, humaine ou non, pour en saisir le profil, le contour ou l’ombre : c’est l’idée d’un hommage silencieux à travers la photographie qui est proposé́.

Mars 2025 - Célia Boutillier, doctorante Sacre
Conçu comme une initiation à l’activité de recherche-création, dans la perspective éventuelle d’une poursuite d’étude doctorale post-diplôme, cette séquence menée par Célia Boutilier ouvrira une réflexion sur les écosystèmes que nous construisons (matériels et immatériels) par le biais de nos représentations de la nature, humaine ou non-humaine (celles qui nous entourent en ville, que nous côtoyons dans les serres, les musées ou les cartes postales), et par elles, des types de relations que nous tissons et entretenons avec le vivant.

Juillet 2025 - Rencontres Internationales de la Photographie / Arles
Voyage d'étude aux RIP d'Arles, rendez-vous incontournable de la scène photographique contemporaine.
Le programme 2023-2024

Le 5 octobre 2023 - Arno Gisinger / Georges Didi-Huberman
"Déplacer Voir" : Conférence dialoguée entre @ (artiste enseignant-chercheur à l’Université Paris-8) & Georges Didi-Huberman (philosophe, historien de l’art, directeur d’études à l’EHESS). 
Rencontre organisée dans le cadre du séminaire de Christian Joschke « Les paradoxes de l’accélération » - Amphi du Mûrier, 17h

Du 2 au 18 novembre 2023 - Festival Photo Saint Germain
En partenariat avec le festival Photo Saint Germain, évènement qui se tient chaque année au mois de novembre dans divers lieux de la capitale, l’exposition Contre-Espaces est présentée à la base Photo, et dans le couloir Perret et ses extérieurs
Elle réunira un ensemble de propositions des étudiants des Beaux-Arts de Paris, sous le commissariat d'Alain Berland
Le 8 décembre 2023 - C2RMF
Visite du C2RMF (Centre de Recherche et Restauration des Musées de France), en vue d'un partenariat de production au cours du second semestre. Découverte du site, collections d'images scientifiques et échantillons d’œuvres, ainsi que de la matériauthèque.
Sur une proposition de Dove Allouche

Du 20 au 22 février 2024 - Laurent Lafolie & le tirage platine
Laurent Lafolie, artiste photographe (galerie Binôme, Paris), animera un workshop sur le tirage au platine, et présentera sa démarche artistique et technique, centrée sur l'exploration des procédés alternatifs

Du 11 au 13 mars 2024 - Arno Gisinger / Florian Ebner
Workshop d'Arno Gisinger autour des méthodologies photographiques. Ce stage bénéficiera également de l’apport de Florian Ebner (conservateur en chef du Département Photographie du Centre Pompidou), de Julie Laporte (tireuse au labo Cadre en Seine), et de Christian Joschke

10 & 11 avril + 7 mai 2024 - Jean-Paul Gandolfo
Workshop de Jean-Paul Gandolfo, historien des procédés, autour d'une "accidentologie photographique" : manipulations expérimentales à la prise de vue et au labo
Depuis les erreurs d'exposition jusqu'aux anomalies de traitement, les étudiants seront invités à "tordre les procédés" pour mieux comprendre et s'approprier la nature de l'image photographique.

22 mai 2024 à 14h - Jacques Perconte
Rencontre avec Jacques Perconte, à l'espace d'art Le générateur de Gentilly.

Du 8 au 12 juillet 2024 - Rencontres Internationales de la Photographie / Arles
Voyage d'étude aux RIP d'Arles, rendez-vous incontournable de la scène photographique contemporaine.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, et pour vous inscrire aux évènements !